Acteurs de la biodiversité,ils œuvrent avec discrétion et efficacité au maintien d’un bon équilibre au sein de votre jardin :
1/ Les abeilles
Ces insectes sont les principales actrices de la pollinisation des végétaux. Pour les attirer au jardin, il suffit de leur proposer une grande variété de plantes à fleurs. Misez sur les massifs et laissez des zones en friches : les abeilles, à l’instar des papillons, viendront se délecter de leur nectar.
Vous pouvez également installer une ruche chez vous, notamment si vous appréciez le miel !
2/ Les coccinelles
Elles dévorent d’innombrables indésirables du jardin comme les pucerons. Une seule d’entre elles peut en effet en ingurgiter jusqu’à 150 par jour. Outre ce parasite, les coccinelles se nourrissent de cochenilles ou encore d’acariens.
Pour les inviter chez vous, oubliez tous vos insecticides et produits anti-pucerons ! Il vous suffit de les laisser agir.
3/ Les hérissons
Sous ses airs de petit animal tout mignon et tranquille, le hérisson est un prédateur redoutable pour de nombreux indésirables du jardin. Il dévore en effet les limaces, les escargots, les vers, les chenilles, les araignées, les perce-oreilles, les charançons et bien d’autres animaux qui apprécient de se nourrir de vos plantations potagères et fleuries.
Pour l’attirer, laisser un espace tranquille à disposition, des feuilles mortes et des branchages pour qu’il se construise un abri, ou bien quelques zones en friche avec buissons pour qu’il s’y abrite.
4/ Les chauves-souris
Très discrètes et protégées, les chauves-souris sont de précieuses alliées. En une seule nuit, elles peuvent dévorer plusieurs milliers d’insectes : les papillons crépusculaires nuisibles, comme les pyrales et les phalènes, ainsi que les moustiques.
5/ Les vers de terre
Les vers de terre ou lombrics sont très utiles car ils creusent la terre, ce qui permet de l’amollir et de mieux aérer le sol. Ils l’enrichissent de matière organique, ce qui favorisent le développement des racines des diverses plantations. Quant aux vers rouges ou vers du fumier, ils contribuent à la décomposition des déchets et à leur recyclage en humus.
6/ Les lézards, orvets et couleuvres
Le lézard dévore de nombreux insectes. Il sera parfait pour éliminer naturellement les mouches, les araignées, les grillons, les moustiques, et bien d’autres nuisibles de votre jardin. L’orvet suit le même régime, d’où son efficacité : c’est un grand amateur de limaces et d’escargots !
La couleuvre quant à elle, est impressionnante mais inoffensive pour l’homme. Elle lutte contre les mulots et les campagnols.
7/ Les grenouilles et les crapauds
Si vous avez la chance d’en avoir, ne les chassez surtout pas ! Ils se délectent de limaces, de cloportes, de chenilles, de larves et de nombreux insectes nuisibles.
Si vous disposez d’un point d’eau, ils seront encore plus heureux à l’idée de rester dans votre jardin. Vous pouvez également laisser un récupérateur d’eau ouvert ou entrouvert pour leur permettre de s’y baigner. Les grenouilles pourront dévorer les larves de moustiques qui s’y déposeront.
8/ Les oiseaux
La plupart des oiseaux qui peuplent nos jardins sont des dévoreurs d’insectes et de chenilles. Mésanges, moineaux, rouges-gorges, rossignols, grives, chardonnerets, étourneaux… seront ainsi de précieux alliés.
Les oiseaux nocturnes, comme les chouettes, sont également utiles pour éliminer bon nombre de rongeurs.
Au-delà de ces 8 petites bêtes, bien d’autres, moins valorisées, comme les cloportes, les gendarmes, les criquets ou encore les araignées ont leur utilité au jardin !