Renforcement de l’environnement naturel pour les abeilles
Installer des ruches et faire venir les abeilles n’est pas toujours un exercice facile. La garantie pour une bonne production de miel passe en grande partie par le choix d’un environnement favorable au développement des abeilles : nature préservée (sans pesticide…), proximité de certaines essences d’arbres ou variétés de fleurs, tranquillité…
Les 6 premières ruches ont été installées dans la partie haute du Domaine en 2016 grâce à l’expertise de M. Petruzzella, apiculteur-récoltant depuis de très nombreuses années. Le choix du lieu – excentré, donc tranquille, en bordure des bois – s’étant révélé judicieux, nos nouvelles pensionnaires se sont vite trouvées à leur aise et se sont développées.
En 2017 de nouvelles ruches ont été mises en place, ce qui a permis une récolte globale de plus de 50 Kg de miel made in Domaine de Saint-Paul. L’extension de cet espace se poursuivra en 2018, avec pour objectif de tripler le nombre de ruches, les 50 ha de bois préservés (sur une surface totale de 73) devant permettre de nourrir plusieurs milliers d’abeilles.
Néanmoins, pour renforcer la qualité et la quantité du butinage, nous modifions les abords des ruches : le vieux murier a été remplacé par l’aménagement d’un large espace végétalisé composé d’un mélange de fleurs « spécial hyménoptères »… Les abeilles apprécieront nos efforts pour renforcer leur habitat naturel…