Départ de la communauté des bernaches fin juillet
Les bernaches sont les hôtes de nos prairies du mois de février jusqu’en juillet. Elles viennent chercher asile pour nicher et élever leur progéniture. Depuis 2 ou 3 ans, elles étaient accompagnées d’une oie d’Égypte solitaire qui semble, enfin, avoir trouvé l’âme sœur ! Un couple ? probable mais nous n’en sommes pas certains car nous n’avons pas identifié de jeunes…
Notre communauté de bernaches était, curieusement, moins nombreuse cette année, mais nous avons tout de même dénombré une quinzaine de jeunes qui se sont largement donnés en spectacle sur les pelouses entre l’étang et le bâtiment administratif (l’Orangerie) pendant la période de l’apprentissage ! En effet, à partir du mois de juin, les parents ont commencé à leur apprendre à voler et les nombreux essais ne se sont pas toujours montrés concluants ou à la hauteur des efforts de ces jeunes pour le moins maladroits… Nous avons eu l’occasion d’assister à quelques ratages aussi spectaculaires qu’hilarants mais heureusement sans dommage aux pauvres oisons sans doute bien dépités…
Elles ont pris leur envol majestueux pour de nouveaux horizons dans les derniers jours de juillet, à notre grand regret mais nous savons qu’elles reviendront l’an prochain, la qualité de l’écosystème environnant étant un facteur primordial pour le choix de leur lieu de nidification.