Une nouvelle tondeuse pour faciliter la tonte des espaces verts
L’entretien du Domaine nécessite à l’année le recours à une équipe de jardiniers et du matériel adapté à la grande surface à entretenir. Dans le hangar des jardiniers, on trouve un équipement dont ne rougirait pas le service « espaces verts » d’une petite collectivité : 1 tracteur, des bennes, 1 tracteur tondeuse, des taille-haies, des coupe-bordures, plusieurs tronçonneuses, tout une panoplie d’outils à mains pour planter, désherber, couper… Un nouvel équipement vient de faire son entrée dans la catégorie
« tondeuse auto-portée » : un petit engin équipé d’une lame de 1 m afin de faciliter la tonte dans les nombreuses zones difficiles où le gros tracteur ne peut pas passer. Cet investissement diminue la pénibilité du travail, permet une meilleure efficacité à l’équipe, réduit la durée entre le début et la fin de la tonte sans oublier l’objectif final qui est de toujours proposer un lieu parfaitement entretenu, agréable à voir et à vivre pour tous les clients du site.
Note : En autres techniques pour l’entretien des espaces verts, il y a aussi l’éco pâturage. Sur le fond, cette solution pourrait entrer naturellement dans notre stratégie environnementale mais elle demande de la préparation et une vraie réflexion de fond sur les possibilités de mise en œuvre…