Histoire : Le centre d’essais situé route des carrières
En septembre 2019, le Domaine fête ses 60 années d’existence ! Nous profitons depuis quelques semaines de cette occasion pour vous faire connaitre notre histoire* qui met en avant une relation privilégiée avec le monde du BTP ! Pour continuer notre parcours dans le temps, nous vous présentons le Centre d’Essais Divers qui est composé de 2 laboratoires distincts :
Le Centre d’Essais et de Recherches des Façades, Fenêtres et Fermetures (CERFF)
Le centre d’essais des fenêtres, fermetures et balustrades avait vocation à effectuer des recherches d’endurance, de flexion, de déformation et de résistance à l’effraction sur les fermetures. L‘installation comprend entre autres matériels remarquables deux murs d’essais pour des fenêtres de grande tailles (3,80 x 4,50). Les divers essais pratiqués servaient alors à valider le respect des normes et à contrôler la qualité des produits, à aider les industriels dans la mise au point de nouveaux modèles… Certaines fenêtres étaient exposées en plein air aux conditions climatiques pour tester la résistance des produits de protection de type vernis, lasure…
La station expérimentale de recherche sur le chauffage du béton
La recherche dans cette station s’insérait dans un objectif d’optimisation des process de préfabrication en béton et portait sur l’accélération du durcissement du béton par le chauffage.
L’équipement de la station : du matériel de fabrication de béton froid ou chaud, un malaxeur de 350 l, des trémies de stockage de granulats, un centre de contrôle et des presses de diverses puissances, une table chauffante.
Les recherches : vitesse de durcissement et qualité des bétons ; mise en place des bétons chauds dans des moules calorifugés ; bétons à hautes performance (utilisation pour des ouvrages de génie civil, voussoirs…) ; chauffage du béton en coffrages-tunnels…
Le bâtiment 20 a fait, comme de nombreuses autres constructions du Domaine l’objet d’une reconversion.
– De 2001 à 2016, il a accueilli le centre de tri et de distribution de la Poste du secteur.
– En 2018, la municipalité de Saint-Rémy-lès-Chevreuse a regroupé sur ce site l’ensemble de ses services techniques