De son vrai nom Liriodendron Tulipifera, le Tulipier de Virginie est avant tout un arbre feuillu qui tient son nom de la forme de sa fleur qui ressemble à une tulipe, mais aussi de l’état de Virginie, à l’Est des Etats-Unis dont, il est originaire.
Il a été introduit en France au XVIIIème siècle, et notamment en 1771 au Petit Trianon de Versailles pour la reine Marie-Antoinette. Malheureusement, les tulipiers qui y furent plantés ne supportèrent pas la tempête de décembre 1999.
Mais…Marie-Antoinette avait offert à Honoré Ditte, alors propriétaire du Domaine de Saint-Paul une graine de tulipier ! Elle fut plantée, elle poussa et l’arbre traversa les siècles avec majesté. Hélas, il s’inclina finalement, à la suite d’une violente tempête en 2013.
Toutefois, quelques temps après cet évènement malheureux, notre Chef jardinier Christophe eut la joie de découvrir des rejets au pied de l’arbre tombé. Au bout de 8 ans, ces rejets ont fortifié et l’arbre ressuscité nous honore en ce mois de juin de sa première floraison.
La nature est toujours là pour nous rappeler qu’il ne faut jamais abandonner !