Au Domaine de Saint-Paul, « les fondations profondes » et « la poussée-butée », situées sur la zone des carrières, sont des lieux étranges et chargés d’Histoire…
L’un est une ancienne station d’essais qui comprend une cuve en béton armé de 6,40 m de diamètre et 10 m, d’une capacité de 300 m3, équipée de pieux (pénétromètres) de 4 à 32 cm. Autrefois, ces essais avaient pour objectif de calculer ou d’améliorer sur des sols de caractéristiques différentes, le calcul de la force portante des pieux.
Quant à l’autre, c’est l’ancienne station d’essais qui a été conçue pour mieux connaitre l’action et la réaction exercée par un sol sur un écran : mur de soutènement, culée de pont, fondations.
Solidement ancrée devant un banc rocheux chargé d’encaisser une réaction horizontale de 2 000 tonnes, elle est équipée d’un écran de 5 m de longueur et de 3m de hauteur, d’un poids de 50 tonnes, entièrement suspendu et maintenu par 6 vérins horizontaux de 300 tonnes et 2 vérins verticaux de 250 tonnes de poussée.
Ces 2 vestiges du passé caractérisent une formidable époque industrielle. Aujourd’hui, les 2 stations sont condamnées et inaccessibles du fait d’une végétation omniprésente, prenant en otage ces lieux.
Pourtant, le banc rocheux qui ressemble curieusement à un blockhaus, est toujours visible depuis la route des carrières.
Une partie seulement de ces anciennes installations a été reconvertie : le bâtiment 19 abrite depuis plusieurs années l’entreprise SOMMA, entreprise générale de bâtiment.