Marre de ces mauvaises herbes !
On en a tous dans nos jardins, potagers, jardinières en balcon… C’est l’occasion pour nos jardiniers de vous faire découvrir les outils indispensables pour désherber :
1/ Le sarcloir oscillant :
Cet outil à manche est doté d’une lame en acier à deux bords tranchants dont l’angle d’attaque est réglable. Il assure un désherbage précis tout en aérant la terre de surface.
Grâce à sa lame réglable, il est possible d’adapter l’outil à la taille du jardinier et de garder ainsi la lame parallèle au sol. L’effort demandé est moindre, car la lame passe sous la couche de terre et sectionne les racines en décompactant le sol.
2/ La houe maraîchère :
Appelée aussi pousse-pousse, vélo sarcleur ou encore binette à roue. Elle fonctionne sur le même principe que le sarcloir ; excepté sa roue qui porte le poids de l’outil.
Le châssis relié à deux manches à poignées peut être équipé de divers accessoires (sarcloir, buttoir, griffe, lame, étrille….) faisant de cette houe un outil polyvalent. Celle-ci peut aussi être équipée de 2 roues permettant d’enjamber les rangs de légumes (très pratique quand ils sont proches).
3/ La herse-étrille :
Cet outil permet un désherbage minutieux des légumes à feuillage fin comme les carottes, les oignons ou les fenouils.
Elle se compose d’un châssis doté d’un manche et portant une double rangée de fines tiges rigides à ressort. Tous les jardiniers en herbe l’utilisent en reculant sur le bord de la planche sans dommage pour le dos, grâce au pivot orientable situé à la base du manche.
Cet outil fonctionne comme les dents d’un peigne dans les cheveux, laissant le feuillage des légumes intact.
4/ La griffe à manche :
Grand classique du jardinier. Elle comporte entre 1 et 5 dents et est conçue pour décompacter, ameublir et aérer le sol tout en délogeant les mauvaises herbes.
Equipée généralement d’un manche de 180 cm et de dents spatulées, il suffit de procéder à une pression de l’outil pour enfoncer les dents dans le sol, puis de tirer vers soi.
Procédez au passage de la griffe par temps chaud et ensoleillé afin d’anéantir définitivement les mauvaises herbes et ne pas laisser de possibilités de repousse.
Petits et grands jardiniers, c’est à votre tour… les adventices n’ont qu’à bien se tenir !