CONTRE LES PUCERONS… NOS REPULSIFS NATURELS !

Cette année, la prolifération des pucerons sur nos arbustes fleuris est impressionnante. Nos jardiniers vous confient leurs méthodes naturelles pour les combattre !

En effet, ces insectes verts ou noirs détruisent nos plantes avant même qu’elles fleurissent car les pucerons se nourrissent de leur sève et causent des problèmes comme des feuilles déformées, enroulées, jaunes… et peuvent même favoriser le développement de Marsonia (maladie des taches noires causée par un champignon).

Ensuite, avant tout traitement naturel, retirez toutes les parties endommagées de vos plantes/arbustes, même les boutons de fleurs, car elles ne fleuriront pas :

Sur les rosiers : préparez une solution en mélangeant 5 cuillères de savon noir, 5 cuillères d’huile d’olive et 1 litre d’eau tiède. Mélangez bien, laissez refroidir, puis pulvérisez sur l’ensemble. Répétez cela pendant 5 jours consécutifs et de préférence le matin.

Pour un pesticide naturel : vous pouvez acheter de l’huile de margousier, appelée aussi huile de neem, qui empêche les pucerons de manger et de pondre des œufs. Veillez à bien le diluer selon les instructions pour éviter de tuer les pollinisateurs utiles aux alentours.

Créer un répulsif maison : écrasez une tête d’ail entière, faites la infuser dans 450 ml d’eau chaude pendant 24 heures. Filtrez l’ail avec une passoire et remplissez le liquide infusé dans un flacon pulvérisateur, ajoutez 1 cuillère à soupe de savon noir et secouez. Enfin pulvérisez autant de fois que nécessaire.

Toutefois, la manière la plus naturelle est de créer un écosystème sain dans votre jardin défavorable à la reproduction de parasites.

Pour cela, veillez à attirer leurs ennemis naturels : les oiseaux en installant mangeoires, abreuvoirs ou cabanes, un hôtel à insectes qui accueillera différentes espèces comme les bourdons, abeilles, coccinelles… eh oui, l’un des premiers pollinisateurs utiles qui peut vous aider à lutter contre, est la coccinelle, car elle se nourrit de pucerons !

Pour les attirer davantage, plantez de l’angélique, de la ciboulette, de la coriandre, des géraniums, des calendulas, de l’origan, de l’achillée millefeuille à proximité de vos rosiers.

De même, la compilation de plusieurs plantes est une méthode efficace pour se débarrasser de certains insectes nuisibles : plantez de la lavande ou encore des oignons près de vos fleurs.

Enfin, les quantités excessives d’engrais contenant de l’azote et les déficits d’eau favorisent les attaques de pucerons ; donc arrosez régulièrement vos plantes !