DSP / Bonjour Madame SANCHEZ (Fondatrice de Pachamamaï, gérante de Nahé cosmétiques) Présentez-vous ?
NAHE COSMETIQUES / En 2012, j’ai commencé à faire des savons comme cadeaux de naissance pour des bébés qui venaient de naître autour de moi. En 2013 j’ai décidé de créer une structure en tant qu’auto-entrepreneur, le temps d’imaginer la gamme, de voir si le projet pouvait être viable au niveau du marché…
En 2015, création d’une SCOP (Société COopérative et Participative) et lancement de la marque PACHAMAMAI qui signifie « ma Terre-mère », du nom de la déesse andine Pachamama.
En France, nous avons été les premiers à faire des cosmétiques solides artisanaux (shampoings, déodorants, dentifrices…). Nous avons développé une niche qui s’est transformée en véritable marché !
Cette aventure est assez insolite et drôle, car j’ai dû tout apprendre.
J’ai souhaité créer PACHAMAMAI pour démontrer l’adaptation de l’homme aux contraintes liées aux ressources environnementales, c’était le moyen de montrer et de faire passer un certain nombre de valeurs qui me sont fondamentales, dont celle de proposer des produits sains pour la santé et bons pour notre Terre !
DSP / Quelles sont vos réflexions environnementales ?
NAHE COSMETIQUES / J’ai toujours eu une réflexion sur les relations homme-environnement, c’était déjà le cœur de mon premier métier avant que je ne fasse de la cosmétique. Se poser la question de notre impact environnemental est venu tout naturellement mais ce n’était pas suffisant. Avec les scandales sur les produits toxiques présents dans les cosmétiques, les déchets générés avec le plastique jetable, il me fallait agir et questionner ce que nous faisons quand on prélève les ressources en amont, mais aussi en aval, sur le devenir du produit, son impact sur l’environnement. Egalement, la notion de commerce équitable à travers la collaboration avec les productrices, le soutien de projets autour de la biodiversité et la valorisation des savoirs et connaissances anciens des plantes traditionnelles sont fondamentaux.
Faire ma part face aux défis environnementaux passe par montrer que l’on peut communiquer et transmettre de nouvelles façons d’utiliser la cosmétique : partager une manière de faire, inciter à des changements de comportement et d’habitudes en ayant un impact positif sur son propre bien-être et sur son environnement.
D’emblée, un travail a été réalisé sur l’élimination du plastique, ce dernier pouvant transmettre des phtalates du produit vers le cosmétique, puis vers le consommateur.
Tous nos contenants sont en carton, verre ou métal, recyclables ou réutilisables.
DSP / Parlez-nous de ce nouveau produit ?
NAHE COSMETIQUES / Un tout nouveau produit vient compléter notre gamme de cosmétiques : un dentifrice zéro déchet innovant.
Il est présenté sous forme de flacon en verre recyclé avec 3 pastilles, que l’on va utiliser en dissolution.
Il faut remplir le flacon d’eau chaude du robinet, on ajoute les pastilles, on mélange. Au bout de 12 heures : la texture devient gel et est prête à l’emploi. Sur chaque flacon, il y a des graduations pour pouvoir doser en fonction de ses besoins.
Ce dentifrice est certifié Cosmos natural, Slow cosmétique et Cruelty free and vegan. Le flacon est bien sûr rechargeable et contribue réduire le nombre de tubes de dentifrice jetés chaque année en France soit environ 294 800 000 pièces… à l’échelle mondiale, c’est 3000 tonnes de plastique jetés. Notre dentifrice vient de remporter le prix du meilleur produit du concours européen ALVA d’invention pour le vrac.
A cette occasion, nous avons créé cette vidéo de présentation publiée sur LinKedIn :
DSP / Où pouvons-nous trouver vos produits cosmétiques ?
NAHE COSMETIQUES / Vous pouvez retrouver tous nos produits cosmétiques PACHAMAMAÏ dans plus de 900 boutiques en France : boutiques de vrac (zéro déchet), commerces Bio, certains coiffeurs et instituts de beauté.
Et aussi, directement sur notre site internet : www.pachamamai.com
Nos produits sont naturels et parfois bios, équitables, faits main, et sont fabriqués en France. Nos produits sont tout public à partir de 3 ans.