TIC, TAC, TIC, TAC… Il ne reste que quelques semaines avant Noël ! Il est grand temps de se retrousser les manches pour fabriquer votre calendrier de l’avent !
L’avantage de le fabriquer soi-même, c’est aussi faire un geste pour la planète ! En effet, confectionner un calendrier de l’Avent « zéro déchet » permet de réduire ses déchets tout en conservant un support durable que vous pourrez ressortir chaque année.
On mise donc sur du papier kraft ou des chutes de tissus, on recycle ses rouleaux de papier toilette, ses vieilles enveloppes ou encore les sachets de fruits du primeur, qui pourront former les petits contenants qui serviront de case pour agrémenter votre calendrier de l’Avent suspendu.
Ensuite : chaque numéro devient unique, agrémenté de petites feuilles d’olivier, de romarin, de baies ou de branches de sapin selon nos envies ! Dans la forêt ou le jardin, vous trouverez tout plein de trésors qui vous aideront à le décorer.
Remplissez les sachets de petits cadeaux ou friandises selon votre goût…
Enfin, pour suspendre votre calendrier de l’Avent de manière élégante, servez-vous d’une vieille branche de bois et d’un peu de ficelle.
Une autre alternative « zéro déchet » tout aussi naturelle : optez pour le calendrier de l’Avent en forme de couronne de Noël : un simple fil de fer assez épais, trouvé dans votre garage pour former le cercle, accueillera branches de bouleau, feuillages de saison, quelques boules de noël, des pommes de pin, du houx … le tout orné d’un joli ruban trouvé dans votre boîte à couture ou celle de votre grand-mère !
N’oubliez pas, festif rime avec créatif… Alors à vos ciseaux !