Si pendant la saison froide, les végétaux se reposent, les jardiniers, eux, n’ont pas le temps de chômer ! Et, pour bien commencer l’année, avec les meilleurs vœux de nos jardiniers, voici quelques conseils pour démarrer la saison.
Même s’il est difficile de planter quoi que ce soit dans la terre lorsqu’elle est gelée, n’hésitez pas à profiter de quelques journées douces pour planter les derniers arbres, arbustes et fruitiers que vous n’avez pas eu le temps de mettre en terre, comme les plantes grimpantes : la vigne ou encore le lierre, les pommiers, les poiriers et enfin les plantes vivaces à floraison estivale.
Profitez de la douceur toute relative pour procéder à leur taille, mais aussi à celle des végétaux que vous débarrassez de leurs branches ou feuilles fanées.
Pour ceux qui ont une serre, on va vérifier les protections hivernales installées en décembre. Côté entretien, on nettoie bien les vitres, on aère quand il fait bon et on chauffe si besoin. On peut aussi arroser le matin. Bien entendu, on vérifie les maladies et parasites éventuels.
Côté semis, on commence en douceur : quelques fleurs (fleurs de la passion, par exemple) et fleurs d’été comme les géraniums ou bégonias.
De la même manière, on démarre les premiers semis pour le potager (carottes, radis, salades).
Rassurez-vous, les futures récoltes doivent pouvoir résister au froid sans protection particulière. Cependant, mieux vaut prévenir que guérir ! Ainsi, pour limiter les risques, n’hésitez pas à poser dans votre potager un paillis à base de paille ou de feuilles mortes.
Et pour donner un petit coup de pep’s à votre sol, il est parfois conseillé d’épandre un compost organique à base d’algues et de fumier.
Coté plantation, les laitues de printemps, pourpier doré à larges feuilles, les navets à forcer, les poireaux (sous châssis) peuvent être d’ores et déjà mis en terre.
N’attendez plus amis jardiniers… Il y a déjà de quoi faire au jardin !