DSP / Monsieur RAKOTOARISOA Bonjour. Pouvez-vous nous expliquer le savoir-faire de votre entreprise EVERSAT ?
Bruno RAKOTOARISOA / cofondée avec Michel GOMEZ HENRY, l’entreprise EVERSAT a été créée en mai 2006 et est leader technologique en système mobile de télécommunication par satellite.
Récompensée parmi les 50 meilleures start-up françaises l’année de sa création, elle a reçu le prix du “Concours National ILAB”, récompensant les projets d’entreprise innovante les plus prometteurs.
Puis, l’année dernière, EVERSAT a été lauréat de “France Relance” (concours lancé par le gouvernement via le ministère des finances qui a créé un plan de relance, notamment dans le spatial).
Nous nous adressons principalement à des clients dont la demande est de communiquer par le biais de réseaux hauts débits fiables et sécurisés, en toutes circonstances et partout où ils se trouvent :
– Les médias et la presse avec des journalistes qui transmettent de l’information en direct depuis le monde entier,
– La Défense : les forces spéciales ou le fantassin qui est au milieu du Sahel a besoin de communiquer avec son QG distant pour envoyer des photos, des vidéos, ou se connecter à internet de façon sécurisée…
– La sécurité : en particulier les instances de sécurité comme le GIGN, les sapeurs-pompiers, les gendarmes qui, lors d’une gestion de crise, doivent pouvoir disposer de moyens de communication haut débit fiables alors que les réseaux publics de télécom 3G/4G et Internet sont saturés donc indisponibles.
Nous proposons plusieurs solutions d’antennes satellites installées sur des voitures, camion(nette)s, motos… Mais ces véhicules ne pouvant accéder partout, nous avons également mis au point une version entièrement mobile 100 % portable : une station complète de connexion Internet par satellite embarquée dans une valise qui ne pèse pas plus de 20 kg et qui est opérationnelle en 5 minutes sans compétence technique particulière.
Cette solution brevetée est unique au monde !
DSP / Parlez-nous de cet appel à projet unique qui va faciliter l’intervention du SDIS78 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) en cas de gestion de crise ?
Bruno RAKOTOARISOA / Un appel à projet a été lancé en 2021 par la région Ile de France, mis en orchestre par la BPI (Banque Publique d’Investissement) et l’association ATRAKSIS (Association des Sapeurs-Pompiers).
Celui-ci consistait à identifier les entreprises technologiques pouvant apporter des solutions innovantes aux sapeurs-pompiers d’Ile de France pour améliorer leur efficacité.
EVERSAT a été sélectionné pour répondre à cette expérimentation pour une période de 2 ans.
Une des solutions qui a été développée et expérimentée est le Kit Internet Sécurisé Très Haut Débit (KIS-THD) portable. Cette solution intègre en particulier la STARWAY, la 1ère valise intégrée compatible Starlink (la nouvelle constellation satellite d’Elon Musk commercialisée par spaceX).
On est sur le même gabarit que nos autres solutions, mais la différence est notable sur les débits : on passe de 20 mégabits à 200 mégabits, soit la performance d’une fibre optique.
Cette solution très haut débit est :
– portable, ici 3 valises de 20 kg,
– robuste, car le lien haut débit est réparti sur différents vecteurs de communication,
– multi-outils avec plusieurs liens d’accès : 4G, 5G, différents liens satellites satellites…
– simple d’utilisation : on appuie sur un bouton, c’est prêt !
En arrivant sur les lieux d’intervention, les sapeurs-pompiers peuvent télécharger les cartes sur leur serveur pour avoir des vues 3D, cela permet aussi de faire voler des drones, et d’avoir une émission vidéo jusqu’à leur QG où un expert peut les conseiller à distance avec les éléments envoyés… Des postes de commandement sont déployés.
Les retours de cette expérimentation menée avec le SDIS 78 sont très positifs puisqu’ils démontrent aujourd’hui que les débits offerts par le KIS THD Eversat sont 100 fois plus importants que dans les postes de commandement d’ancienne génération.
Cette solution très haut débit permet donc d’être plus efficace sur le terrain grâce à des nouvelles technologies, des nouvelles applications… Un vrai couteau suisse télécom !