L’espace naturel et protégé du Domaine de Saint-Paul accueille de nombreux pensionnaires toute l’année : de multiples sortes d’oiseaux, notamment des hérons cendrés et des aigrettes, mais aussi des cervidés, des sangliers, des écureuils… Et d’autres espèces protégées et classées d’intérêt communautaire de la faune aquatique !
Également, en plein cœur de ce beau Domaine, insectes et espèces aquatiques emblématiques vivent dans le ruisseau.
Une rivière est un cours d’eau naturel de moyenne importance, constitué par de l’eau courante s’écoulant vers le point bas de la vallée. Les noms des cours d’eau varient en fonction de leur taille. Dans la vallée du Domaine Saint- Paul, on peut lire sur les cartes les noms de « ru », « ruisseau », ou encore « bief ».
Les rivières sont en eau grâce aux apports par ruissellement superficiel venant des terrains environnants : eaux de pluie, eaux usées une fois traitées dans les stations d’épuration, et nappes phréatiques.
Les cours d’eau sont aussi composés de berges qui abritent une flore adaptée à cet environnement humide. Ces formations végétales qui se développent sur les bords des cours d’eau abritent elles aussi une partie de la biodiversité des rivières.
Au Domaine de Saint-Paul, les améliorations et modifications qui ont été faites au cours des derniers siècles ont su malgré tout garder un paysage ouvert non forestier, avec une végétation caractéristique qui permet de bien identifier la rivière tout au long de son trajet. Le lit de la rivière a dû être modifié depuis ; cependant, les occupants successifs du Domaine ont su y préserver une faune et une flore diversifiée et importante.
Le PNR effectue des comptages et suivis réguliers, afin de recenser les différentes espèces de la faune aquatique présentes dans les rivières de la vallée, s’assure du bon développement de celles-ci dans ce milieu préservé, et indique quelques recommandations de gestion de cet environnement.
Le ruisseau du Montabé qui traverse le Domaine de Saint-Paul répond particulièrement bien aux conditions demandées pour accueillir un biotope spécifique : des eaux fraîches, oxygénées, peu polluées, et la présence de nombreuses cachettes dans les berges. A chaque passage, le Parc Naturel Régional remarque que la faune aquatique se maintient avec une belle diversité d’espèces !
Rappelons néanmoins que de nombreuses espèces de la faune terrestre et aquatique sont fortement menacées, et que leur chasse ou pêche sont strictement interdites…
… A ne pas déranger, bien protégées dans le lit des ruisseaux ou des sous-bois !
*Photo du Cadastre Napoléonien de Saint-Rémy-Les-Chevreuse (ci-dessus)