1962, construction de la maison des stagiaires
Vous le savez maintenant, la société de gestion du Domaine fête cette année ses 60 années d’existence ! Nous profitons de cette occasion pour revenir dans le temps et vous faire connaitre notre histoire* qui met en avant une relation privilégiée avec le monde du BTP !
Parallèlement à sa vocation initiale d’établissement dédié à la recherche, le Domaine de Saint-Paul jouait un rôle important dans l’enseignement et la formation des cadres et techniciens de la profession ; de nombreux professionnels venaient s’y former, des chercheurs s’y rendaient sur de longues périodes pour approfondir leurs travaux ainsi que des thermiciens qui eux se rendaient en formation au COSTIC.
En 1962
Pour répondre aux nécessités de cette population en augmentation permanente, un bâtiment dédié à l’hébergement et à la restauration a été construit : la maison des stagiaires, construction sur 3 niveaux, aux abords d’un étang.
- Au premier niveau, les salles de restauration s’ouvrent sur une terrasse où la vue s’étend sur les grandes pelouses. Elles sont pensées pour servir jusqu’à 450 couverts/jour !
- Au second niveau une quarantaine de chambres tout confort, puis une extension de 44 nouvelles chambres imposée par l’augmentation du nombre des stagiaires. En tout 84 chambres et des installations collectives qui offrent le confort d’un hôtel trois étoiles, selon les critères de l’époque.
- Par la suite, plusieurs petits pavillons ont même été construits dans le but de recevoir des stagiaires mariés accompagnés de leurs familles ; ceux-ci serviront ensuite à l’hébergement des personnels d’astreinte du site.
À partir des années 90,
l’activité de recherche industrielle étant en baisse significative, le Domaine entreprend sa migration vers un parc privé d’activité multi-services : parc immobilier et centre de séminaires.
La reconversion définitive des anciens laboratoires qui a nécessité cinq ans de travaux se terminera en 2011.
De nos jours
La maison des stagiaires est devenue l’hôtel-restaurant « La Rotonde », nom hérité de la forme arrondie de grande salle et de la terrasse attenante.
Le lieu abrite l’hôtel de 89 chambres et, durant de longues années les restaurants d’entreprises et d’affaires réservés aux clients séminaires et sociétés du site.
En aout 2017, pour répondre aux besoins croissants du nombre de séminaires et de la clientèle d’entreprises (plus de 30 entreprises sont alors installées sur le site) la partie restaurant d’entreprises est transférée dans un autre bâtiment emblématique du site : le F7, plus proche des sociétés et du centre de séminaires.
À suivre avec Le Centre d’essai des Structures…
*Sources UTI