Même en hiver les oiseaux chantent dans nos jardins, c’est d’ailleurs une période propice pour les observer. En effet, comme il y a moins de feuillage, ils sont davantage visibles. Pour éviter le froid certains oiseaux migrent, mais d’autres restent. Nos jardiniers vous font donc découvrir 5 espèces d’oiseaux que l’on peut observer dans son jardin en hiver.
Le rouge-gorge est un petit oiseau très populaire. C’est une espèce territoriale qui n’hésite pas à se battre pour défendre son espace. Les couples se forment durant l’hiver. Le rouge-gorge est insectivore et frugivore (qui se nourrit de fruits).
Cet oiseau possède une couleur rouge sur la poitrine et grise sur le reste du corps. On le reconnaît grâce à son petit bec pointu et sa gorge rouge.
Il fait partie des oiseaux les moins sauvages. Il s’installe principalement près des habitations.
Le merle noir est aussi un oiseau territorial. Très connu pour son plumage noir, il est présent dans nos campagnes et nos villes. Il se nourrit d’insectes, mais aussi de raisins, de baies sauvages, de pommes et de poires.
Le mâle possède un plumage entièrement noir, un bec orange et un cercle oculaire orangé.
La femelle est de couleur brun foncé avec une gorge claire et tachetée.
Cet oiseau peu sauvage s’adapte à tout type d’environnement, et est reconnu pour son chant mélodieux.
La mésange charbonnière est l’oiseau de jardin par excellence. Cet oiseau sédentaire s’adapte très bien à l’hiver, car il réduit son métabolisme la nuit et l’accélère la journée.
La mésange charbonnière possède une tête noire et des joues blanches. Son ventre est jaune avec une longue cravate et son dos est vert.
Cet oiseau aime se nicher dans les perchoirs mis à leur disposition dans les jardins.
Le chardonneret est un oiseau élégant, coloré, mais peu connu du grand public. Il se nourrit d’insectes, de larves, mais il reste essentiellement granivore (qui se nourrit de graines).
Cet oiseau possède un masque noir bordé de rouge. Son corps est de couleur brun clair et blanc, avec des ailes noires barrées en leur milieu d’une bande jaune. Son bec est blanc et ses pattes sont grises.
Il s’établit généralement dans les jardins, les parcs ou les vergers, dans lesquels il trouvera des plantes pour se nourrir.
Le verdier d’Europe est un oiseau un peu plus épais que le chardonneret. Cet oiseau au plumage vert vif est un oiseau assez agressif.
Peu partageur, il laisse rarement la place aux autres oiseaux sur les mangeoires.
Il possède un plumage vert avec des reflets jaunes aux extrémités (bout de la queue et sur la pointe de ses ailes). La femelle possède une couleur brune et olive.
Cet oiseau aime fréquenter les parcs et les jardins.
Maintenant, les observer et les reconnaître sera pour vous un jeu d’enfant !