BABILOU, PAR TERRY GUYENNE, LA DIRECTRICE DU SITE
Domaine de Saint-Paul : Terry, la crèche Babilou est ouverte depuis plus de 6 semaines maintenant. Comment se sont passées ces premières semaine d’activité ?
Terry Guyenne : Nous sommes effectivement, depuis quelques semaines, en phase « opérationnelle » ! Tout est en place, au niveau structurel, organisation et au niveau de l’équipe qui a pris rapidement ses marques. Nous apprenons tous les jours à mieux connaître nos principaux concernés « les enfants « , mais il est également très important pour nous de réserver un accueil de qualité aux parents et de tisser des liens : un parent qui nous fait confiance sera serein, ce qui aura un impact sur le comportement de l’enfant et sa capacité à se sentir bien avec nous. La capacité pour 2017 est de 19 berceaux mais nous accueillons, en ce moment, 11 enfants.
Domaine de Saint-Paul : L’équipe actuelle est composée de combien de personnes ?
Terry Guyenne : La taille de l’équipe est fonction du nombre et de l’âge des enfants accueillis sur le site. En ce moment l’équipe que j’encadre est composée de 6 personnes – 2 auxiliaires de puériculture, 2 auxiliaires petite enfance, 1 éducatrice jeunes enfants et 1 agent de collectivité. Une partie de mon rôle consiste à donner du lien à cette équipe, à lui permettre de monter en puissance tout en privilégiant la qualité de l’accueil et de la prise en charges des enfants.
Domaine de Saint-Paul : Il semble que l’aménagement a changé depuis notre première visite ?
Terry Guyenne : Oui, c’est exact. Le projet initial vient de passer de la théorie à la phase plus pratique qui intègre une caractéristique essentielle : la personnalité (et le nombre) des enfants. Dans nos métiers, nous sommes en permanence obligées de nous adapter en fonction des enfants. Cette année, sur les 11 enfants, nous aurons 4 touts petits. L’année prochaine, ce sera surement différent : les petits auront évolué, des moyens et grands arriveront et nous devrons faire cohabiter tout ce petit monde afin que chacun s’épanouisse, à son rythme, selon son caractère. Il y a une part importante d’observation et d’adaptation dans nos métiers.
Domaine de Saint-Paul : Quels sont, pour vous, les avantages à être au Domaine de Saint-Paul ?
Terry Guyenne : Entrer dans un lieu refait à neuf, qui a été pensé pour le bien-être des enfants et le confort de l’équipe est toujours un plus. Ce qui me parait intéressant au Domaine de Saint-Paul, c’est l’omniprésence de la nature et la proximité de la forêt qui jouxte l’espace extérieur dédié aux jeux de plein air. C’est une chance pour les enfants de voir et de respirer la nature. Ils peuvent s’épanouir dans un cadre idyllique et du côté de l’équipe, cela nous permet de faire un travail sur la nature, les odeurs, la terre, les arbres, les feuilles : C’est une matière « pédagogique » qui offre de grandes capacités d’éveil et qui concourt à un bon équilibre.
Domaine de Saint-Paul : La capacité d’accueil va évoluer dès la rentrée prochaine ?
Terry Guyenne : Oui, nous pourrons accueillir 22 enfants dès la rentrée 2018. En 2017, nous pouvons encore prendre en charge les besoins de familles (sans sponsor entreprise) sur des temps pleins, le mercredi et vendredi ainsi qu’en accueil occasionnel.
Pour des enfants nés en 2015 nous pouvons faire un contrat jusqu’à la fermeture estivale. Pour les enfants nés en 2016 il s’agit, pour commencer, d’un contrat jusqu’à fin décembre 17. Pas d’accueil possible pour des enfants nés en 2017. Les familles intéressées peuvent nous contacter par mail à la crèche.