Bienvenue à L’Artéenne qui vient de s’installer au Domaine

L'Arteenne, cours et créations artistiques s'installe au Domaine Saint-Paul

L’artéenne installe son atelier au Bâtiment 12A

BATIMENT 12A Domaine Saint-Paul
L’Artéenne s’est installée au début de l’été au Domaine dans l’un des bâtiments historiques datant du XVIIIème siècle, anciennes écuries du château Saint-Paul. Cet édifice pour le moins emblématique avec vue sur le pigeonnier romantique et les grandes pelouses est de nos jours un atelier d’artiste de 125 m2 avec belle hauteur sous plafond.

Domaine Saint-Paul : Valérie Dermagne, vous êtes artiste, créatrice et formatrice d’ateliers en arts plastiques. Vous venez de lancer votre nouvelle activité L’Artéenne. Pourquoi votre choix s’est-il porté sur cet atelier au Domaine ?
Atelier L'Arteenne, cours et créations artistiques s'installe au Domaine Saint-PaulValérie Dermagne : Je recherchais un espace pour pouvoir exercer mon métier de professeur et développer des activités artistiques, tout en continuant mon travail personnel, à créer et à sculpter pour mon propre compte. J’ai fait des recherches sur Paris puis en proche banlieue, sans succès. En naviguant sur le web, j’ai vu des photos du Domaine qui ont immédiatement attiré mon attention. Je suis allée visiter l’atelier du bâtiment 12A et ma première impression s’est transformée en coup de cœur ! En tant qu’artiste, j’ai une sensibilité particulière à l’esthétisme et à l’environnement naturel : nature, couleurs, lumière, verdure, petits oiseaux, grands espaces verts, agencement des lignes et des courbes… tout ici favorise ou se fond dans l’art. Le site est à lui seul une bulle artistique, un catalyseur pour l’art… Ce vrai coup de foudre est complétement partagé par l’ensemble de mes élèves qui sont enchantés de pouvoir créer dans un environnement aussi inspirant ! Mon atelier devient peu à peu un véritable lieu de vie, un espace de partage et de liberté, une source d’énergie et de créativité pour nous tous !

Domaine Saint-Paul : Qu’est-ce qui vous a amenée à vous lancer ?
atelier-L'Arteenne, cours et créations artistiques s'installe au Domaine Saint-PaulValérie : Je suis avant tout une artiste. L’art est omniprésent dans ma vie, même si mon parcours est un peu atypique : j’ai fait du management de projets culturels, j’ai même repris des études à 42 ans et obtenu un master, le sujet de mon mémoire étant l’enseignement artistique ! J’ai été comédienne pendant plus de 12 ans, je sculpte, je peins, je dessine… Pour pouvoir enseigner les différentes techniques artistiques, j’ai passé un diplôme de formatrice d’ateliers en arts plastiques et j’ai ensuite lancé le projet L’Artéenne, une aventure artistique et humaine très importante pour moi comme pour mes élèves. La période d’aménagement a été longue et intense, mais depuis la mi-juin je suis opérationnelle et j’ai déjà effectué plusieurs stages.


Domaine Saint-Paul :
Quels sont ces stages ?
Valérie : Ce sont essentiellement d. Grâce à l’infrastructure hôtelière du Domaine, je peux aussi proposer des stages de plusieurs jours, ce qui est un vrai plus pour mes stagiaires :

  • L’Art en famille, un stage qui se déroule sur 4h en groupe d’une dizaine de personnes où l’on pratique le modelage, la mise en volume dans l’espace.
  • Des stages de taille de pierre, de modelage d’après modèle vivant, de peinture en pleine nature…
  • D’autres stages seront au programme les week-ends et durant les vacances scolaires.
  • Des cours hebdomadaires de dessin, peinture et de sculpture, modelage pour adultes la journée, en soirée et le samedi matin, sur la base d’un abonnement annuel ;
  • Les mercredis seront consacrés aux enfants de 10h à 18h30. Ils pourront pratiquer le dessin /BD/Manga, la peinture, le modelage…
  • Il y aura bientôt des ateliers pour les entreprises autour de la terre qui est un formidable outil pour mettre les gens sur un pied d’égalité…

Domaine Saint-Paul : Qu’est-ce qui vous intéresse avant tout dans l’exercice de votre métier ?
Valérie : Essentiellement la transmission de savoir. Je trouve fabuleux de pouvoir amener, par exemple, une personne de 90 ans à s’exprimer avec la terre, de guider les premiers pas artistiques de débutants, d’accompagner les enfants, de permettre à tous de pouvoir extraire en chacun d’eux leur propre univers, leur personnalité créative… C’est un métier de passion.

Domaine Saint-Paul : Pourquoi l’Artéenne ?
Valérie : Si on vous demande quels sont les habitants de la planète ART, vous répondez quoi ? Les Artéens… et moi je suis donc une Artéenne !

Domaine Saint-Paul : C’est effectivement d’une logique imparable. Pour terminer quel serait le mot de la fin ? Valérie :

 Je finirai par une invitation : L’Artéenne démarre par une semaine Portes Ouvertes, d’échanges et partages sur la vie de l’atelier. Je convie toutes les personnes qui travaillent sur le site à partir du 9 septembre pour une visite guidée (ouverture des portes : 10h).  Leurs enfants sont également invités à vivre les premiers ateliers dédiés aux juniors (mercredi 11 septembre). Et à tous ceux qui qui passeront en fin de journée, à partir de 18h, le verre de l’amitié sera offert pour fêter les débuts de l’Artéenne entre voisins !

Pour en savoir plus sur l’Artéenne
Contacter Valérie Dermagne
Voir la page Facebook de l’Artéenne