Bienvenue à SmartMeca Solutions et à ses équipes
Deux entreprises ont rejoint le Domaine en janvier 2019. SmartMeca en fait partie ! Nous sommes allés à la rencontre de son Président fondateur Sébastien Duchesne.
Domaine de Saint-Paul : M. Duchesne, vous êtes depuis peu installé avec vos 10 collaborateurs au 5ème étage du bâtiment A6 au Domaine de Saint-Paul. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Sébastien Duchesne : SmartMeca regroupe plusieurs entreprises qui proposent des solutions matérielles et logicielles en Conception / Simulation / Essais pour l’Industrie du futur. Une partie de notre métier consiste à vérifier la résistance mécanique de matériaux ou de pièces industrielles :
– Virtuellement avec des solutions logicielles et des calculs avancés, grâce à notre filiale Nesys ;
– Avec des machines, en conditions réelles avec Mecatest qui occupe notre laboratoire au rez-de-chaussée du bâtiment C.
En 2004, nous avons créé l’entreprise qui compte maintenant plus de 300 grands clients : dans l’aéronautique, les drones, le sport, l’industrie… La reconnaissance de notre expertise et de nos solutions innovantes nous a permis de nouer des partenariats prestigieux en particulier avec Siemens qui nous fournit le matériel et les solutions logicielles de simulation que nous utilisons en interne, mais que nous distribuons également auprès de nos clients qui souhaitent internaliser ce type de prestation. Cette année, nous avons la chance de faire partie des 4 principaux partenaires agréés par Siemens, ce qui marque une étape importante de notre développement.
Domaine de Saint-Paul : À quoi servent les essais que vous réalisez ?
Sébastien Duchesne : Il y a en fait plusieurs objectifs :
– Le respect de la réglementation qui impose aux fabricants (quel que soit leur secteur d’activité) de nombreuses contraintes normatives. Nos essais ont donc pour objet d’évaluer la résistance d’un produit au regard du cahier des charges normatif : ces essais peuvent porter sur la résistance des pièces ou des assemblages à la charge, à l’usure, aux températures, à l’échauffement (téléphones et ordinateurs…) ;
– La simulation : au préalable à la conception d’un produit, nous pouvons réaliser un certain nombre d’analyses qui permettront de valider la conception et la fabrication d’un produit ;
– L’optimisation ou comment fabriquer un produit existant en faisant mieux, moins cher, plus respectueux de l’environnement…
La part de l’optimisation est de plus en plus importante dans notre métier : je cite souvent un exemple très parlant : en réalisant des essais de conformité pour un fabricant de centrifugeuses, nous avons révélé que sa résistance à la vitesse et aux températures était bien au-dessus de la norme imposée ce qui signifie que la conception même du produit était surdimensionnée. Partant de ce constat, nous avons pu diminuer significativement l’épaisseur des parois tout en continuant à respecter les normes ! Le produit devenait ainsi plus léger, plus efficace, plus facile à fabriquer, donc plus compétitif, et donc plus rentable….
Domaine de Saint-Paul : Qu’est-ce qui vous a amené au Domaine de Saint-Paul ?
Sébastien Duchesne : Le projet de changer de locaux répondait à deux facteurs stratégiques.
Un besoin d’évolution naturelle et de stabilité pour l’entreprise : nous avons franchi le cap de l’enfance pour maintenant entrer dans l’adolescence ; le moment était venu de nous poser dans un environnement stable et plus prestigieux.
Je souhaitais réunir les sociétés Mecatest et Nesys sur le même site, et ainsi internaliser notre propre laboratoire d’essais machines pour pouvoir être au plus près du terrain et des attentes de nos clients : confronter le réel au virtuel (coupler les essais machines avec les solutions logicielles) est l’une de particularités de notre savoir-faire.
La première fois que j’ai visité le Domaine, j‘ai été très impressionné par l’environnement naturel du site et l’aura globale qui s’en dégage. Ce site est atypique mais je trouve qu’il est surtout rassurant. Et, quand j’ai vu la grande presse dans le hall séminaire (nous utilisons également ce type de machine pour effectuer nos essais), je me suis dit que j’étais au bon endroit.
Domaine de Saint-Paul : Comment ont réagi vos salariés ?
Sébastien Duchesne : Je tenais vraiment à leur proposer du confort et de bonnes conditions de travail ; même s’il leur a fallu un peu de temps pour s’habituer à ce nouvel environnement, ils ont vite pris leurs marques. Les anciens locaux étaient plus difficiles d’accès ; ici, il y a le RER et la liaisons bus. Avant, le déjeuner était réduit à sa plus simple expression, maintenant ils bénéficient d’un restaurant d’entreprise où la cuisine est soignée et variée. Ils ont, comme moi, été séduits par l’espace naturel : du cinquième étage, nous avons une vue panoramique magnifique sur les pelouses et les bois.
Côté clients, je suis ravi de pouvoir avoir recours au centre de séminaires car nous réalisons de nombreuses formations et à l‘hôtel sur place pour loger les stagiaires en cas de besoin.
Domaine de Saint-Paul : Le mot de la fin ?
Sébastien Duchesne : Être ici est pour moi une renaissance ou plutôt un nouveau départ. Comme je le disais précédemment, je suis au bon endroit, j’ai trouvé un cadre de travail qui me correspond, une stabilité qui va me permettre d’asseoir les entreprises du groupe et de les conduire dans des projets innovants à moyen et long terme.
Pour en savoir plus sur Smartmeca Solutions
Pour les contacter par email