Les services techniques de la municipalité sont installés au bâtiment 20
En septembre dernier, les services techniques de Saint-Rémy se sont installés au bâtiment 20, dans un local d’activité d’une surface de 560 m2 qui fut précédemment occupé par le centre de tri de La Poste.
M. le Maire, Dominique Bavoil et Mme Molenat, directrice des services techniques ont répondu à nos questions.
Domaine de Saint-Paul : M. le Maire, quel était le contexte au moment où vous avez entrepris de concrétiser le projet de déplacement des services techniques ?
Monsieur le Maire :
Comme vous le savez, j’assure des fonctions d’élu depuis 2001, ce qui m’a permis d’assister à la mutation de la commune. Le projet de déplacer les services techniques avait déjà été envisagé par la précédente municipalité : les services techniques étaient répartis sur plusieurs sites (ancienne mairie, rue Ditte), dans des locaux vieillissants, à la limite de la vétusté qui n’étaient plus conformes à la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité des personnels. C’est Mme Molenat, Directrice des services techniques, qui a porté ce projet qu’il devenait urgent de concrétiser.
Madame Molénat :
En plus des points de conformité et de sécurité évoqués par M. le Maire, l’aspect managérial nous a également paru très important. Le personnel d’encadrement du service étant auparavant posté en mairie, la séparation des équipes ne permettait pas toujours d’optimiser l’efficacité. Le regroupement des collaborateurs sur un même site nous a donc permis, à la fois, de rationaliser le management – d’être beaucoup plus réactifs, de renforcer la qualité du relationnel – et de proposer de meilleures conditions de travail pour tous.
Monsieur le Maire :
Quand nous avons commencé à explorer les pistes pour concrétiser le projet, plusieurs solutions ont été étudiées. La construction a été envisagée mais écartée rapidement pour des raisons de coûts. L’option en local était privilégiée. Nous avons visité le bâtiment 20 qui correspondait à nos besoins. Dans le respect des finances municipales, il nous fallait un cadre financier viable et un ratio efficacité/budget optimisé : nous avons entrepris une négociation avec M. Crosnier, le directeur du site, et finalement acté pour un bail emphytéotique sur une durée de 18 ans qui nous garantit un loyer modéré, donc des économies pour les finances municipales, en contrepartie d’un engagement sur le long terme.
Domaine de Saint-Paul : En quoi le bâtiment 20 correspond-t-il à vos besoins ?
Madame Molénat :
Sur ce site sont maintenant installés les 14 collaborateurs du Centre Technique Municipal* qui regroupe l’encadrement, les équipes qui gèrent la voirie, la propreté et les espaces publics, le service travaux qui entretien les 28 bâtiments publics et les ateliers municipaux !
Ce sont des locaux de plain-pied avec une zone de chargement à l’arrière qui nous permet de sécuriser et stocker tout notre matériel, des matériaux, de faire rentrer les camions… Il y a aussi les bureaux cloisonnés et équipés en fibre optique THD qui accueillent le personnel d’encadrement et un certain nombre des postes de travail. À l’extérieur, des stationnements pour tous nos camions et tous les véhicules de nos agents.
Ce qui nous a également intéressé, c’est la proximité avec les services techniques du Domaine avec lesquels nous avons de nombreuses activités en commun. Des possibilités d’entre-aide occasionnelle entre nos services nous ont semblé envisageables, dans la mesure de nos moyens mutuels.
Nous avons aussi l’occasion de rencontrer les nombreuses entreprises installées sur le site et d’être acteur de la démarche qui consiste à favoriser les échanges économiques locaux !
Domaine de Saint-Paul : Peut-on parler de partenariat entre le Domaine et la Municipalité ?
Monsieur le Maire :Nous avons effectivement de nombreux intérêts convergents.
Je connais le Domaine depuis de nombreuses années et je l’ai vu évoluer avec beaucoup d’intérêt ; j’ai suivi de près les travaux et je trouve la rénovation particulièrement réussie. Ce site a un énorme potentiel et représente un atout important en terme de développement économique et d’attractivité pour la municipalité.
Il est attractif : l’environnement naturel est exceptionnel ; il est bien situé, très accessible car desservi par un bus qui fait la liaison avec la gare ; il est proche de grands pôles économiques comme le plateau de Saclay !
Tous ces avantages doivent permettre de faire venir de nombreuses autres entreprises sur la commune.
Le Domaine est également le théâtre de nombreux évènements emblématiques locaux organisés en partenariat avec la municipalité : Forum des associations, course Récré des 4 Châteaux, Fête du vélo francilien La Jean Racine, le Repas des Ainés Saint-Rémois…
Domaine de Saint-Paul : En conclusion ?
Monsieur le Maire :
Nous sommes satisfaits d’être au Domaine ! Les avantages pour nous compensent largement l’inconvénient de l’éloignement de la Mairie. Notre installation répond à un ensemble d’exigences importantes pour l’ensemble de nos administrés : nous avons perfectionné le fonctionnement du service, amélioré l’efficacité et la qualité du service rendu, optimisé les conditions de travail pour nos agents et l’encadrement, gagné en stabilité par notre engagement sur le long terme et maitrisé le cadre financier.
Un projet gagnant/gagnant
– pour la municipalité qui préserve son budget et améliore le service rendu aux administrés ;
– pour le Domaine qui renforce un partenariat de longue date avec la commune.
* Attention : ce site n’a pas vocation à recevoir du public, la distribution des sacs à déchets verts continue à se faire à l’arrière de l’ancienne Mairie.