LES ORIGINES…
En 1852, la « Maison Mélotte » est fondée par Guillaume Mélotte en Belgique.
En 1888 Jules Mélotte (fils de Guillaume) invente et dépose le brevet de l’écrémeuse à bol suspendu. Il s’agit d’une révolution dans le monde agricole et à la suite de cette invention, l’atelier se transforme et devient deux usines (Remicourt et Gembloux).
A sa mort en 1919, son frère Alfred reprend la direction de l’usine.
Au début des années 1970, l’entreprise Mélotte arrête la production des écrémeuses et se concentre dans la mécanisation de la traite et le rendement laitier.
En 1974, à la suite du rachat de Mélotte par le holding anglais Thomas Tilling, le groupe Gascoigne Mélotte est constitué. Les deux sociétés étaient spécialisées dans la fabrication des machines à traire.
En 1999, le groupe Gascoigne Mélotte est ensuite racheté par le groupe néerlandais Tracko lui même racheté par le groupe belge Punch(Prolion)
Le 14 juillet 2004, la société américaine Boumatic LLC, achète les activités de « Gascoigne Mélotte » et crée la société Boumatic Gascoigne Mélotte(BGM).
BGM s’installe à Remicourt dans les bâtiments de la société Mélotte qu’elle vient également de racheter.
BOUMATIC
Suzana Djukic nous reçoit dans son showroom de plus de 500 m² au Domaine de Saint-Paul à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, aux allures industrielles et bucoliques à la fois !
En véritable chef d’orchestre, Suzana organise les formations de milliers de concessionnaires venus du monde entier, en collaboration avec des techniciens formés.
Sur place, robots, accessoires et salles de réunion sont à disposition des concessionnaires (petits et grands industriels du secteur agricole) pour travailler et être formés dans les domaines de la traite mécanique et conventionnelle.
En effet, BOUMATIC propose des systèmes de traite de grande qualité, depuis le milieu du 19ème siècle. Génération après génération, ils ont su développer des solutions innovantes qui ont permis aux entreprises laitières de doper leur efficacité et leur productivité.
De quoi équiper les fermes de A à Z pour le confort des animaux ! Car en effet, les équipements actuels, dotés d’options de bien-être pour l’animal, permettent aux vaches de venir se faire traire quand elles en ressentent le besoin dans les meilleures conditions.
LE DOMAINE DE SAINT-PAUL, indéniablement
Etant de la Vallée de Chevreuse, Suzana connaissait bien la région et le Domaine de Saint-Paul pour ses prestations de séminaires uniquement… Au hasard d’une recherche sur internet, une annonce de bureaux à louer au cœur du Domaine a attiré son attention.
Recherchant un lieu proche de Paris et des aéroports, accessible facilement, proposant de grands espaces, des hébergements, une facilité de stationnement et la restauration sur place, BOUMATIC a su, après seulement une visite, qu’installer ses bureaux au Domaine était une évidence !
A chaque formation, les concessionnaires venus d’horizons différents sont enchantés de leur séjour, du lieu, des services proposés également… une douce échappée tout en travaillant !