Nos jardiniers vous proposent un petit tuto bien utile pour fabriquer des ollas ou oyas en terre cuite, en moins de 10 minutes, pour économiser l’eau d’arrosage et conserver une humidité constante au pied des cultures, arbustes…
Rien de bien compliqué pour fabriquer un olla à moindre coût, il vous faudra :
– Deux pots de fleurs de même diamètre,
– De la colle étanche ou du silicone, mais la colle pour activités manuelles est plus écologique !
– Un morceau de liège.
Si vous devez fabriquer 10 ollas, il vous faudra 20 pots et plusieurs morceaux de liège, c’est d’une logique implacable !
Passons à la fabrication…
Ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire d’avoir fait l’ENA pour réussir à fabriquer votre olla ! Prenez le premier pot de fleurs, celui qui deviendra ensuite le contenant et insérez un morceau de liège, ou du silicone, pour boucher le trou au fond.
Sur le bord haut de ce pot, disposer la colle ou le silicone, puis coller le second pot, la tête vers le bas. Pressez les deux parties, sans les casser, sinon il faudra recommencer !
Après une nuit de séchage, votre olla est déjà prêt à entrer en fonction.
Maintenant, plantons-le(s)…
Pour ce faire, creusez un trou suffisamment grand pour que l’olla y pénètre en totalité, et laissez dépasser le haut du pot retourné, celui sur lequel se trouve le trou.
Placez-le à 20 cm du pied de la plante puis recouvrir de terre autour du pot.
Versez ensuite de l’eau à l’intérieur de votre olla. Pensez également à refermer le trou «du haut » avec un petit bouchon de liège, ou un caillou plat, pour éviter que les moustiques pensent qu’il s’agit d’un hôtel particulier !
Et, voilà, votre olla est en service, vous n’avez plus qu’à le remplir tous les 8 à 10 jours, ou plus fréquemment en période de sécheresse.
Un mode d’irrigation écologique et économique !
Petite astuce : si le haut de votre olla reprend sa couleur d’origine, cela indique que la terre cuite est sèche, il est donc temps de le remplir.