Le Héron, gardien de l’étang depuis de nombreuses années !
Nous ne savons plus quand il est arrivé, ni dans quelles circonstances, mais il fait partie de nos hôtes habituels depuis si longtemps que nous le considérons comme notre mascotte !
C’est à ce titre, d’ailleurs, qu’il figurait (tout comme notre ami le sanglier) sur notre précédent site Internet et qu’il a tout naturellement repris sa place sur le nouveau site…
Est-ce toujours le même qui revient systématiquement gîter dans nos sous bois ? Difficile à dire mais tout à fait possible car sa durée de vie peut le mener jusqu’à 17 ans….
Contemplatif et discret, plutôt farouche (son ouïe, très développée, le fait réagir au moindre bruit suspect) il ne se laisse pas approcher mais on le surprend souvent au bord de l’étang en quête de sa nourriture quotidienne. Il n’est d’ailleurs pas exclusivement ichtyophage : son régime alimentaire est composé également de batraciens, de reptiles, de crustacés, de petits mammifères (musaraignes d’eau, campagnols, mulots…), et même de végétaux (bourgeons).
Bien qu’il soit sensé vivre en groupe, il ne semble pas avoir invité ses semblables à partager son espace de vie ; notre héron préfère un territoire peu étendu tout comme certains sujets qui peuvent être sédentaires ! On comprend bien ce qui le retient ici : « la cantine est bonne », la nature est préservée (l’entretien des espaces verts ne comporte aucun produit chimique et s’effectue dans le plus grand respect de la bio diversité), et l’empreinte de l’homme se veut la plus légère possible…
Toute une philosophie et des convictions profondément ancrées qui tendent à faire de ce site un endroit privilégié pour la faune et la flore tout comme pour les hommes !