Histoire des anciens bâtiments : le blockhaus, stations expérimentales Mécanique des sols
En septembre 2019, le Domaine fête ses 60 années d’existence ! Nous profitons de cet événement pour vous faire connaitre notre histoire* qui met en avant une relation privilégiée avec le monde du BTP ! Pour continuer notre parcours dans le temps, nous vous présentons les stations expérimentales de recherches de mécanique des sols dont 2 se trouvaient sur le site du Domaine de Saint-Paul, route des Carrières :
– La station d’essai de fondations profondes comprend une cuve en béton armé de 6,40 m de diamètre et 10 m, d’une capacité de 300 m3, équipée de pénétromètres (pieux) de 4 à 32 cm. Les essais ont pour objectifs de calculer ou d’améliorer, sur des sols de caractéristiques différentes, le calcul de la force portante des pieux.
– La station de poussée-butée a été conçue pour mieux connaitre l’action/réaction exercée par un sol sur un écran : mur de soutènement, culée de pont, fondations (rideau de palpanches).
Solidement ancrée devant un banc rocheux chargé d’encaisser une réaction horizontale de 2 000 tonnes, elle est équipée d’un écran de 5 m de longueur et de 3m de hauteur, d’un poids de 50 tonnes, entièrement suspendu et maintenu par 6 vérins horizontaux de 300 tonnes et 2 vérins verticaux de 250 tonnes de poussée.
Ces 2 stations, vestiges caractéristiques de l’époque industrielle, sont condamnées et inaccessibles du fait de la végétation qui a pris possession des lieux.
Néanmoins, le banc rocheux qui ressemble étrangement à un blockhaus, est toujours visible de la route des carrières.
De nos jours
Une partie seulement de ces anciennes installations a fait l’objet d’une reconversion.
Le bâtiment 19 abrite depuis plusieurs années l’entreprise Somma, entreprise générale de bâtiment qui occupe également le bâtiment 24, anciennement la « soufflerie » tout au bout de la route des Carrières !
*Sources UTI