Le RAUC : Centre de Recherche d’Architecture d’Urbanisme et de Construction
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre, le Domaine fêtera ses 60 années d’existence ! Avant-dernier volet de notre histoire* qui met en avant une relation privilégiée avec le monde du BTP : le Centre de Recherche d’Architecture d’Urbanisme et de Construction (RAUC).
Association loi 1901, le RAUC a été fondé conjointement par 5 membres : l’Office Général du bâtiment et des Travaux publics, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Architectes, la Confédération Générale des Architectes (devenue UNSFA), la Fédération nationale du Bâtiment et l’Union Technique Interprofessionnelle des Fédérations Nationales du Bâtiment et des Travaux Publics. L’objet de cette association était la recherche théorique et expérimentale permettant de promouvoir l’évolution du bâti, répondant ainsi aux besoins des architectes et entreprises : nécessité d’intégrer une meilleure concertation aux différents stades des projets de construction, d’appréhender les projets sous un angle plus global, de mieux prendre en compte les évolutions sociétales, tout cela dans un contexte économique en forte évolution. Dès 1968 (première année de fonctionnement du RAUC), les principaux axes de l’organisation ont été mis en place : choix des sujets de recherche, constitution des équipes pluridisciplinaires, liaisons avec les organismes connexes (universités, Institut de la Vie, CNRS, Institut M. Rivière…).
Les recherches ont débuté en 1969 sur la base d’un programme concernant :
– Les systèmes de construction : recherches sur les procédés permettant d’envisager la transformation de l’habitat et de répondre aux nouveaux besoins des usagers ;
– Facteurs physiques d’environnement sous l’angle du confort acoustique ou thermo-hygrométrique :
– L’interaction Homme-Habitat avec 2 sujets forts en termes d’urbanisation : étude des besoins de l’homme en lien avec la future conception architecturale et conditions de l’habitat favorables au développement de l’enfance.
La prise en compte, dans le programme de recherche du RAUC, de la pression démographique de l’époque conjuguée aux évolutions sociétales a permis de mieux comprendre les mutations et de faire évoluer les modes de conception et réalisation de l’habitat.
Le RAUC était situé au bâtiment 14 où se trouve de nos jours la crèche Babilou qui a ouvert ses portes en septembre 2017.