L’Automne a pointé son nez : il est temps de donner un coup de frais au jardin.
On se retrousse les manches, et on embellit son extérieur avec les astuces de nos jardiniers pour ranger et nettoyer !
1/ On prépare son potager :
En automne, récoltez vos derniers légumes, jetez les vieux plants et les feuilles au compost en vous assurant qu’ils ne soient pas malades.
Eliminez les mauvaises herbes à la main ou avec un désherbant naturel et évitez leur repousse à l’aide d’un paillis. Ameublissez le sol à l’aide d’une bêche à dents sans exagération, et placez de la matière organique comme du compost ou des feuilles mortes.
L’automne est également la saison idéale pour planter certaines variétés de plantes et légumes : les choux, les laitues d’hiver, les navets, les poireaux, l’oseille, l’ail…
2/ On plante les fleurs pour le Printemps prochain :
Si vous avez envie de jolies fleurs dans votre jardin, plantez des bulbes à fleurs : tulipes, narcisses, jonquilles, jacinthes, violas… et des vivaces pour le printemps suivant.
Désherbez les plates-bandes et biner le sol autour de vos plantes pour déloger les escargots, et les limaces.
Rentrez ou protégez vos jardinières et potées qui craignent le gel. Les plantes de type méditerranéen ou exotique : bougainvilliers, laurier-rose, olivier, agrumes, cactées… passeront l’hiver dans un local hors gel.
3/ on renforce les arbustes :
Pour affronter l’hiver, récupérez les feuilles mortes et mettez-les dans le compost. Détruisez les feuilles et les fruits malades pour limiter les éventuelles maladies. Enlevez les branches mortes ou malades.
Ne taillez pas vos arbres et arbustes cette saison-ci, cela fragiliserait les nouvelles tiges face au froid.
Effectuez de nouvelles plantations comme les conifères et autres plantes de terre de bruyère qui se plantent maintenant.
Pensez à planter vos arbres à racines nues dans un trou large dans lequel vous aurez placé un tuteur. Pralinez les racines, couvrez de terre, arrosez et paillez.
Les rosiers plantés en automne, tout comme certains arbres fruitiers assurent leur robustesse pour l’avenir, sans oublier d’incorporer un engrais naturel et du compost.
Et n’oubliez pas qu’en novembre, à la Sainte Catherine, comme le dit le dicton «tout arbre prend racine».