Au Domaine de Saint-Paul, nos jardiniers s’affairent à conserver une grande biodiversité.
Avec l’arrivée du printemps, et celle des moutons, un projet d’envergure a été décidé : la création d’un chemin bucolique.
Nos premiers travailleurs (et pas des moindres !) seront les moutons, qui brouteront l’herbe et commenceront à dessiner le chemin. En effet, depuis maintenant 2 ans, le Domaine de Saint-Paul fait de l’éco-pâturage et fait appel à M. Olivier Marcouyoux, berger itinérant à Magny-les-Hameaux qui possède un troupeau de plus de 250 moutons : une solution écologique pour entretenir les grands espaces du Domaine.
Puis, viendra le tour de nos jardiniers pour tondre et délimiter plus en détail ce chemin bucolique qui mènera le long du ruisseau, du tulipier de Virginie (cadeau de Marie-Antoinette au Domaine de Saint-Paul vers 1750…) et des érables, jusqu’à l’étang.
Des fleurs oubliées et anciennes d’île de France seront semées pour donner tout son sens à cette création bucolique. Abeilles, bourdons, coccinelles et tous autres polinisateurs pourront profiter de cet endroit enchanteur… pour eux, mais aussi pour les hommes.
Une manière de contribuer à développer la biodiversité au sein du Domaine de Saint-Paul, et à poursuivre la démarche environnementale propre à nos valeurs…