
Nous devions mettre à l’honneur ces différentes variétés qui enrichissent notre environnement.
1. Le tulipier de Virginie
Le Tulipier de Virginie est un arbre majestueux qui peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur. Ses grandes feuilles en forme de tulipe et ses fleurs jaunes, vertes et orange en font un spectacle saisissant au printemps.
De son vrai nom Liriodendron Tulipifera, le tulipier de Virginie a été introduit en France au XVIIIème siècle, et notamment en 1771 au Petit Trianon de Versailles pour la reine Marie-Antoinette. Malheureusement, les tulipiers qui y furent plantés ne supportèrent pas la tempête de décembre 1999.
Mais… Marie-Antoinette avait offert à Honoré Ditte, alors propriétaire du Domaine de Saint-Paul une graine de tulipier ! Elle fut plantée, elle poussa et l’arbre traversa les siècles avec majesté. Hélas, il s’inclina finalement, à la suite d’une violente tempête en 2013.
Toutefois, au bout de 8 ans, des rejets ont fortifié et l’arbre a ressuscité pour nous offrir en juin 2021 sa nouvelle première floraison !
2. L’olivier
L’olivier est un symbole de paix et de prospérité. Cet arbre peut vivre des centaines d’années. Ses feuilles argentées et ses fruits, les olives, sont à la fois beaux et bénéfiques pour la santé.
À l’occasion de l’anniversaire des 60 ans du Domaine de Saint-Paul, en septembre 2019, les entreprises installées sur le site ont offert en remerciement de « la confiance, la qualité de service et du relationnel », un magnifique olivier. Celui-ci a été planté dans un espace adapté à sa nature, face à la terrasse de l’hôtel La Rotonde, où il profite largement de son environnement !
3. Le cèdre bleu
Les cèdres bleus sont des arbres majestueux réputés pour leur longévité et leur résistance. Ils dégagent une odeur agréable et possèdent un feuillage dense. Utilisés dans de nombreuses cultures, ces arbres symbolisent la force et la résilience, et apportent une belle touche de sérénité au Domaine.
D’ailleurs, sur la grande prairie, prônent 3 impressionnants cèdres bleus… C’est là, à leurs pieds que, habituellement, nos oies bernaches initient leurs petits à leur envol !
4. Le platane
Le platane peut atteindre 30 m de hauteur. Il est reconnaissable à ses larges feuilles palmées et dentées. Son écorce, bicolore, est connue pour se détacher en plaques.
Au Domaine de Saint-Paul subsiste l’allée des platanes qui menaient au château de Saint-Paul. Au bout de ce chemin, un géant centenaire est encore le témoin de ce passé.
5. Le séquoia
Le Séquoia l’un des plus grands arbres du monde. C’est un arbre à port conique et à cime arrondie. Son écorce épaisse et crevassée est rouge orangé et d’une texture souple et fibreuse.
Nous avons la chance d’en avoir quelques spécimens au Domaine, plantés dans les années 60, qui ont grandi avec l’évolution du Domaine.
6. L’acacia
Les acacias sont connus pour leur floraison éclatante et leur parfum enivrant. Ces arbres, souvent associés à un climat chaud, apportent une touche de couleur et de joie au Domaine. Ils sont également appréciés pour leur rapidité de croissance et leur capacité à enrichir le sol.
Grâce aux nombreuses variétés d’arbres présents, les abeilles qui vivent dans les ruches installées au pied de certains d’entre eux offrent chaque année une très belle récolte de miel : miel de fleurs, de Printemps, d’Acacia… Ce qui nous permet de vendre notre propre miel aux entreprises installées au cœur du Domaine, ou encore aux clients séminaires.
Ces arbres ne sont pas seulement des éléments décoratifs, ils sont les témoins de l’histoire et des valeurs du Domaine !