Accueil Séminaires : un métier stratégique
Après une entrevue avec François, technicien séminaires, nous donnons la parole à Lucile, en poste à l’accueil du bâtiment des conférences. Après un parcours riche dans le secteur de la santé/social et forte d’un diplôme de gouvernante, elle a rejoint nos équipes en 2010.
L’accueil : un premier contact déterminant pour le client ?
Un séminaire, quel qu’il soit, est un moment important pour une entreprise car la plupart du temps, les enjeux sont forts. Je suis en poste dès 7h le matin, ce qui me permet, en particulier le tout premier jour, de prendre spécifiquement les clients en charge. Je leur présente la salle et les lieux afin qu’ils puissent se repérer facilement car ensuite tout va s’enchainer à grande vitesse pour eux ! Cette première prise de contact est vraiment stratégique car les clients doivent être en confiance et rassurés pour pouvoir se concentrer, en toute sérénité, sur leurs objectifs.
L’accueil : un poste à facettes multiples !
Comme je suis souvent à la réception dans le hall séminaires où je gère également l’accueil téléphonique, je traite (si je ne suis pas disponible, tout autre membre de l’équipe prendra le relais) toutes sortes de demandes des clients : il leur manque des petites fournitures, nous mettons à leur disposition notre boite de dépannage où ils trouvent tout ce dont ils ont besoin ; un imprévu sur l’organisation de leur journée, je répercute l’incidence auprès des différents services ; un problème informatique, je préviens François, notre technicien ; un arrivage ou départ en dehors des horaires de la liaison bus Domaine/RER Saint-Rémy, nous véhiculons leurs collaborateurs avec notre minibus… Ce niveau de service haut de gamme, très prisé dans le secteur du tourisme d’affaires, contribue fortement à notre image globale.
Une autre partie de ma mission est en rapport direct avec le contrôle qualité : veiller à la conformité des prestations et de la mise en place logistique, dresser les pauses, gérer l’approvisionnement ; contrôler en permanence la qualité globale de tout l’espace public… Cela permet de garantir un service constant à nos clients, réguliers ou ponctuels. Et comme l’information circule bien dans l’équipe, ils n’hésitent pas à formuler leurs demandes et se reposent sur nous en toute quiétude ; un vrai plus au profit la qualité de la relation client.
Un de nos plus anciens clients nous dit encore : le service c’est l’ADN du Domaine.
Nous sommes tous très fiers d’y contribuer !