Portrait – métier : François, technicien séminaireS au Domaine de Saint-Paul
François est « Technicien Séminaires » au Domaine. Son poste, très polyvalent, demande de grandes connaissances techniques et technologiques : informatique, bureautique, sono, vidéo… mais pas que ! Car il faut aussi de belles qualités humaines pour assurer ce poste qui participe à la qualité de la relation client. Il vous parle de son métier.
François : Je fais partie de l’équipe Séminaire qui est composée de 7 personnes et suis chargé de la gestion de l’ensemble des équipements qui entrent dans l’organisation des séminaires ou événements de nos clients. La mission est variée puisque qu’elle va de la configuration de nos 30 salles de réunion – organisation en U, en théâtre, en classe ou en îlot, le plus souvent – à la prise en charge technique des équipements de projection vidéo, sonorisation, micro… sans oublier l’assistance aux problèmes « informatiques » de nos clients… Les prestations de mise à disposition de matériel et d’assistance technique faisant partie de l’offre globale Séminaires, j’interviens quelle que soit la taille de la salle ou le nombre de personnes. Toutes les salles bénéficient des ressources de notre fibre THD et du Wifi en libre-service (nous proposons aussi du Wifi « privé » sur demande) et sont équipées de vidéoprojecteurs intégrés dans les plafonds et d’écrans pour la projection. Le restaurant Le SEPT et la salle de réception de l’hôtel la Rotonde proposent également les équipements de projection, certaines salles étant également sonorisées avec des équipements intégrés ou une sonorisation mobile. L’équipement de nos deux auditoriums (salle A1 et C7) est très complet et permet de répondre aux exigences les plus pointues : grand écran avec retour (permet au conférencier de visualiser sa présentation tout en restant face à son public), clickshare (solution qui permet de partager jusqu’à 4 écrans d’ordinateurs en simultané). Au niveau son, nous mettons à disposition des micros pupitres mais nous disposons également de micros HF (certains conférenciers préfèrent cette solution plus autonome et moins solennelle) ou des micro cravates.
Mon métier a également une dimension commerciale. Je participe aux visites des salles pendant lesquelles je présente les équipements techniques aux clients. Je suis ainsi souvent amené à faire des démonstrations de l’utilisation des équipements et à en expliquer le fonctionnement, plus particulièrement au niveau de l’auditorium (salle A1).
Une autre facette de mon poste est l’assistance aux clients qui rencontrent des problèmes techniques. Nous savons que la présence de nos clients en séminaire est souvent assortie d’enjeux très importants pour eux et qu’ils doivent restés focalisés sur une seule chose : la réussite de leur prestation… Ils doivent donc se sentir en confiance, être rassurés et attendent de nous que nous soyons à leur écoute. Même si la disponibilité et le bon fonctionnement de tous nos équipements est vérifiée avant chaque intervention, il se peut qu’un client rencontre des problèmes : son ordinateur ne fonctionne pas bien, il n’a pas de son, ou il n’a pas les bons câbles pour se connecter à notre système… Je dois alors intervenir rapidement. Quand un orateur ou un formateur a devant lui un auditoire de 100 ou 200 personnes, un problème technique, quelle qu’en soit la cause est toujours source de stress à lui éviter. Cela vaut également pour les configurations les plus modestes.
Domaine de Saint-Paul : Un métier très varié pour lequel des qualités humaines sont fortement requises ?
François : Il faut effectivement toujours être à l’écoute du client et entretenir un bon relationnel. Il faut être patient, rassurant, savoir prendre des initiatives. La rigueur, le sens de l’organisation et une bonne communication sont également indispensables pour bien travailler en équipe et apporter ainsi la meilleure qualité de service.
Domaine de Saint-Paul : Le mot de la fin ?
François : Pour conclure, je dirais que mon métier est gratifiant à plusieurs titres : je peux faire valoir l’ensemble de mes connaissances techniques ; je suis en permanence en veille car les clients sont eux-mêmes souvent « à la pointe de la technologie » et il faut pouvoir les suivre et même les devancer en cas de besoin… Mais ce qui me plait avant tout est la notion de service, de savoir écouter le client et de répondre efficacement à ses attentes : j’ai le sentiment de contribuer ainsi activement, aux côtés de mes collègues de l’équipe, à la qualité de service et au bon relationnel avec les clients.