Printemps, renaissance !
Pour reconnaître les premiers signes de l’arrivée du printemps, chacun a sa méthode ! Nous, au Domaine, nous surveillons le retour des migrateurs, en particulier celui des oies «bernaches» (également nommées outardes) qui s’invitent sur le site depuis plusieurs années et occupent les grandes prairies.
Elles sont de retour depuis la mi-février et nous comptons déjà 4 couples, qui manifestement sont à la recherche du meilleur endroit pour nicher ! Car c’est ce pourquoi elles passent quelques semaines au Domaine : pour pondre et couver leurs 4 à 6 œufs et amener leurs jeunes à l’indépendance.
Il faut bien le reconnaître, « la cantine est bonne » pour la bernache qui a besoin d’un endroit calme et bien approvisionné pour cacher son nid : grasses et vertes prairies herbeuses, sous-bois qui regorgent de toutes sortes de nourritures appétissantes, de l’eau en abondance, des plantes aquatiques, des fruits sauvages à foison…
Quand les jeunes seront en âge de s’émanciper, elles quitteront le Domaine, généralement au début de l’été pour rejoindre d’autres horizons.
Pour ce qui concerne l’arrivée du printemps, il se signale aussi chez nous (comme ailleurs) avec l’apparition de « champs » de perce-neige, de crocus et autres jonquilles qui tapissent littéralement certains sous-bois.
Et pour bientôt aussi, la floraison des grands magnolias dont les bougeons poussent à vue d’œil.
En conclusion : pas besoin de regarder les chaînes « Nature » sur le câble pour identifier les signes de ce renouveau tant attendu. Il nous suffit de prendre le temps d’observer et de respirer !