Les chenilles processionnaires, dont la présence s’est étendue depuis ces dernières années, viennent d’être classées comme nuisibles à la santé depuis le 25 avril 2022 par décret. Elles sont désormais présentes dans au moins 84 des 96 départements français.
Le Domaine de Saint-Paul n’a pas attendu ce décret pour agir, et fait appel depuis 4 ans déjà à une société locale : DGF – Destruction Guêpes & Frelons, spécialisée dans la destruction de nid de guêpes, frelons et traitement des chenilles processionnaires.
Fort heureusement, le traitement porte ses fruits, et l’infestation au Domaine de Saint-Paul est maintenant contenue, néanmoins sans avoir éradiqué ces espèces, afin de préserver l’écosystème dans lequel elles vivent.
Deux espèces de chenilles sont présentes en France : la chenille processionnaire du pin, présente dans les pins sous forme de cocons de décembre à avril, qui laisse à la toute fin du printemps la place à la chenille processionnaire du chêne, d’avril à août sur les ramifications de ces arbres. Elles sont toutes aussi urticantes et dangereuses pour les animaux et les hommes !
Monsieur THOMAS, Dirigeant de la société DGF et son équipe nous livrent cette interview :
DSP / En quoi consiste votre intervention au Domaine ?
DGF / Nous installons et entretenons les colliers pièges, vérifions s’ils ne sont pas endommagés, puis dans un second traitement avec le pistolet Longue Portée, nous projetons sur les tronc des pins infestés des billes de phéromones afin de créer une confusion sexuelle : les papillons mâles ne vont plus savoir localiser les papillons femelles grâce à ce procédé évitant ainsi les fécondations.
Nous intervenons 1 à 2 fois par an : en juin/juillet au moment de l’accouplement des chenilles devenues papillons, et l’hiver pour une vérification des pièges.
Aujourd’hui, les 2 traitements sont complémentaires et indispensables : le piégeage permet de contenir l’infestation localement, les phéromones cassent quant à elles le cycle de reproduction.
DSP / Quels sont les résultats après quelques années ?
DGF / Depuis que nous réalisons ces traitements, la prolifération de chenilles processionnaires a nettement diminué. Les premières années nous avions coupé une bonne centaine de cocons nichés dans les arbres du Domaine de Saint-Paul. Aujourd’hui, quand nous intervenons chaque année, nous en coupons environ une vingtaine seulement.
Un traitement curatif et préventif (pulvérisation BTK) a été réalisé sur les chênes à proximité de la crèche située dans le site pour en éviter les nuisances immédiates.
DSP / Quelles sont vos recommandations ?
DGF/ L’idéal est de réaliser les 2 traitements hiver et été pour diminuer l’infestation de chenilles. Nous préconisons en complément la pose de nichoirs à mésanges que nous proposons aux particuliers et aux entreprises.
50% du temps lors du contrôle avant l’été, les nichoirs sont habités par les mésanges. Elles mangent jusque 500 chenilles par jour.
Les mésanges restent naturellement nos précieuses alliées !