Il y a plus de 150 ans, dans les carrières de grès et de meulière des régions de Cernay, Senlisse, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Chevreuse, Lévis-Saint-Nom, Les Essarts… se rendaient chaque jour à pied les carriers qui logeaient dans les Yvelines.
Situées en bordure d’un plateau qui domine le Domaine de Saint-Paul, les anciennes carrières de grès offrent un paysage tout droit sorti des temps géologiques : ainsi l’on peut apercevoir des dalles de grès, du sable de Fontainebleau et des pierres meulières.
Cet endroit empreint d’Histoire permet de replonger dans la vie des carriers qui, ici et là sur le territoire du Parc de la Haute Vallée de Chevreuse, ont fait retentir le bruit des marteaux et des burins pour tailler des pavés de grés, qui ont fourni les rues de notre capitale : Paris !
A partir de 1851, les blocs de grès ont été exploités à Saint-Rémy jusqu’au début du XXe siècle dans la carrière du Domaine de Saint-Paul.
La production moyenne était de 8500 pavés par mois. Rangés en pyramide, puis acheminés vers le bas des collines… D’abord en tombereaux ouverts attelés de 4 chevaux percherons, puis en train.
Le GR11 était auparavant une voie ferrée qui permettait d’acheminer les pavés jusqu’à la gare de St-Rémy, puis jusqu’à Paris.
Comme nos carriers, traversez la forêt, suivez ces parcours et revivez le temps d’un instant ce que fut le travail de ces hommes !