Ce curieux bâtiment édifié au cœur du Domaine de Saint-Paul est situé près du pont de la route des carrières, le long du chemin de randonnée qui part de la gare de Saint-Rémy vers Boullay-les-Troux.
Cette silhouette étrange qui porte le numéro 18, et mesurant 50 mètres de haut pour une surface en œuvre de 24 m² a tout pour se faire remarquer !
D’ailleurs, en 1966, l’idée même de cette construction de 20 niveaux déclencha une violente indignation locale.
Pour vaincre les réticences de la population, des ballons ont été montés à 50 mètres pour démontrer que le sommet de la tour ne serait que peu visible !
Ce bâtiment appelé « Laboratoire Vertical des Fluides » a été construit à la demande de l’Union Nationale des Chambres Syndicales de Couverture et Plomberie à des fins d’études sur les problèmes hydrauliques, thermiques et acoustiques des installations de plomberie et pour expérimenter de nouveaux matériaux.
À chaque niveau, des équipements sanitaires sont raccordés sur des canalisations distinctes pour pouvoir réaliser des essais indépendants.
De nos jours, la tour n’est plus utilisée pour ces essais. Elle héberge sur son toit les 3 principaux opérateurs de téléphonie mobile, et est utilisée également par les équipes de sapeurs-pompiers de Chevreuse pour des exercices de sécurité à des fins d’entraînement et de formation.
Un unique ascenseur dessert les étages de cette tour… Sa particularité : il ne s’arrête que tous les deux étages !
Finalement, avec le temps, la nature a repris ses droits autour de cette construction, devenue presque invisible aux yeux des habitants et des promeneurs…