Le projet « véhicule autonome » à Saint-Rémy prend forme !
Le sujet avait été évoqué lors des vœux de M. le Maire : À propos de l’écomobilité, sujet sensible au cœur des préoccupations de tous les habitants de la vallée, la Municipalité étudie la possibilité de mettre en place un service de « navette autonome ». Ce projet pourrait, dans un premier temps, être déployé sur un parcours expérimental pour mesurer la faisabilité et tester la sécurité. C’est au Domaine de Saint-Paul que pourrait être réalisé l’essai grandeur nature, dans un premier temps pour desservir l’ensemble des entreprises déployées sur les 73 ha du site, puis sur un parcours étendu à la gare…En phase opérationnelle, ce service pourrait relier les communes limitrophes…”
Suite à ce souhait, la municipalité a candidaté et a été retenue pour l’expérimentation en milieu semi-rural ! Ainsi, associée à la CCHVC et au Domaine de Saint-Paul, la municipalité envisage de relier la gare RER aux différents points névralgiques du secteur et aux parkings… L’expérimentation se fera dans un premier temps dans l’enceinte du Domaine pour desservir l’ensemble des entreprises installées sur place.
Cette initiative importante pourrait permettre, à terme, d’améliorer l’attractivité de la ville :
- Fluidifier le trafic aux heures de pointes,
- Diminuer l’impact environnemental de la circulation automobile
- Faciliter les déplacements vers le centre-ville
- Permettre de redécouvrir les commerces locaux…
Le projet est piloté par la Municipalité et des réunions de travail de l’ensemble des acteurs seront mises en œuvre dans les mois à venir.
À suivre…